arrow_back

Variante Saint-Etienne-de-Tinée / Saint-Martin Vésubie Route des Grandes Alpes à Vélo

58,89 Km
3 h 45 min
St-Etienne-de-Tinée
St-Martin Vésubie

Parcours vélo de 58,89 km de St-Etienne-de-Tinée à St-Martin Vésubie

Ce tronçon de Route des Grandes Alpes®, qui relie la vallée de la Tinée à celle de la Vésubie, en longeant les stations d’Auron et d’Isola 2000, en traversant celle de la Colmiane (col Saint Martin), offre l’occasion de découvrir de très beaux villages, comme Saint-Sauveur-sur Tinée, La Bolline, Saint-Dalmas, Valdeblore et bien sûr le joli bourg perché de Saint-Martin-Vésubie. À noter également les beaux villages en hauteur de Roure et Roubion, proche de Saint-Sauveur-sur-Tinée, sans être directement sur le tronçon. Le col Saint Martin (1503 m) marque le passage entre Tinée et Vésubie.

Dénivelé de l'étape

2173 m 1949 m

Aménagements de l'étape

Sur route: 58,89 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 58,89 km

De Saint-Etienne-de-Tinée à Saint-Martin-Vésubie par le col Saint-Martin

Itinéraire Nord / Sud

Depuis Saint-Étienne-de-Tinée, l’itinéraire emprunte une voie cyclable, le long de la Tinée, jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée. À peine 5 km plus loin, prendre à gauche direction Saint-Martin-Vésubie, par le col Saint-Martin (1503 m), où se trouve la petite station de La Colmiane. Sur cette route, vous traversez les beaux villages de la Bolline et Saint-Dalmas. Suite aux terribles intempéries de l'automne 2020, vérifier que l'itinéraire est praticable, avant de l'emprunter.

Itinéraire Sud / Nord

De Saint-Martin-Vésubie, vous montez assez vite à la petite station de La Colmiane, située au col Saint-Martin (1503 m). Vous traversez ensuite les beaux villages de la Bolline et Saint-Dalmas.avant de rejoindre le fond de la vallée de la Tinée. Depuis Saint-Sauveur-sur-Tinée, gagnez Saint-Étienne-de-Tinée en empruntant la voie cyclable qui longe la Tinée. Suite aux terribles intempéries de l'automne 2020, vérifier que l'itinéraire est praticable, avant de l'emprunter.

À ne pas manquer

• La vallée de la Tinée : entre Mercantour et la Méditerranée, entre nature sauvage et très beaux villages, la Tinée se fraie un passage entre des falaises abruptes, surmontées de forêts et d’alpages.
  • La vallée de la Vésubie : aux portes du parc national du Mercantour, au carrefour de la vallée des Merveilles et de ses gravures rupestres, un joyau naturel, doté d’un riche patrimoine culturel.
  • Le parc national du Mercantour : l’un des 11 parcs nationaux français et l’un des plus sauvages (c’est là où le loup, venu d’Italie, a fait son grand retour en 1992). À cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, il présente des paysages aux contrastes très marqués : montagnes alpines et touches méditerranéennes !
  • Vesubia Mountain Parc : le temple indoor des activités de montagne, à Saint-Martin-Vésubie ! Le spot pour se baigner, grimper, sauter, se balader en hauteur, descendre un canyon, travailler son équilibre, déambuler sous terre…

Hébergements sur l'étape

Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
Agrandir la carte Réduire la carte